Le matrimoine catalan 66 femmes

ImprimerE-mail
Livre bilingue français / catalan
Le matrimoine évalue la représentation des femmes dans l'aménagement du territoire, la toponymie, l'histoire et la culture d'un espace donné. Cet ouvrage met ainsi en valeur les femmes emblématiques du département des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne à travers les portraits de 66 d'entre elles qui se sont illustrées dans des activités citoyennes, politiques, scientifiques, artistiques, etc.
Prix ​​de vente15,00 €
Remise
Description du produit

Le matrimoine catalan 66 femmes / El matrimoni català 66 dones
Association Idem question de genre
Sous la direction de Françoise Birkui

Initié par Michelle Perrot, le chantier sur l’histoire des femmes a démarré en France depuis 1983. Ayant constaté l’invisibilité des femmes dans l’Histoire de France composée de grands Hommes, les « oubliéEs » le sont ici et ailleurs et méritent « réparation ». À titre d’exemple, la ville de Perpignan cite parmi ses noms de rues moins de 3% de femmes, aucune effigie de femmes n’existe sur le département des Pyrénées- Orientales, seules des corps de femmes dénudées ornent le paysage urbain. Avec ce que le territoire donne à voir et à vivre, comment se construit-on en tant que filles et femmes, garçons et hommes ?

MATRIMOINE (du latin. mater, mère) Nom masculin singulier Féminisation de Patrimoine. Synonyme: Histoire des femmes. Héritage culturel exclusivement fondé sur l’action et le traitement des femmes - propre à un territoire - dans l’histoire et l’actualité.
Le « matrimoine » a pour vocation d’équilibrer le « patrimoine » culturel du territoire, exclusivement traduit par l’action des « grands hommes ». Originaires des lieux, de passage ou implantées plus tardivement, ces 66 femmes sont des pionnières, résistantes, humanistes, emblématiques de trajectoires extraordinaires et ordinaires.
L’ambition de l’enquête sur le Matrimoine catalan est née de la nécessité de se construire en reconnaissant l’œuvre de nos aïeules ainsi que celle de transmettre l’histoire des Catalanes.
Ce livre aspire à résonner dans les sensibilités les plus diverses comme modèles d’identification, repères dans l’Histoire des femmes et/ou de traitements faits aux femmes. Elle est également destinée à être complétée, précisée, critiquée… le tout étant de se l’approprier.

Auteur
Ouvrage collectif
Date de parution
mercredi 13 mars 2013 00:00
Nombre de pages
104