Dauriach Jean

_dsc4245 - copie

Jean Dauriach est né en 1947 à Perpignan. Son premier métier le tourne vers l'agriculture, sur l'exploitation familiale de Villeneuve-de-la-Rivière.
Ses premiers contacts avec l'histoire se font grâce à Jean-Gabriel Gigot, archiviste départemental, et son premier article paraît dans la revue CERCA (Centre d'Etudes et de Recherches Catalanes des Archives).
En 1983, il commence à consacrer beaucoup plus de temps à l'écriture, tout en gardant une activité agricole.
En 1985, le journalisme devient sa principale occupation avec l'obtention de sa carte de presse ; journaliste spécialisé dans l'agriculture, il collabore au Midi Libre puis à l'Agri dont il devient le directeur de 2005 à 2011, tout en étant pigiste pour de nombreux journaux, nationaux ou régionaux.
À côte de ça, passionné de photographie, il créé en 1993 les Rencontres de Photographies Regards à Villeneuve-de-la-Rivière (https://regardsphotographie.jimdo.com).
Passionné par l'Histoire contemporaine, il débute ses travaux sur la Grande Guerre avec des écrits et sa participation à divers comités et associations (2002-2016 : membre du comité historique du Mémorial du Camp de Rivesaltes ; 2012 : président des Anciens combattants-prisonniers de guerre de Villeneuve de la Rivière ; 2015: membre de la Mission du Centenaire de la Guerre 14-18)
Il a publié aux éditions Trabucaire l'ouvrage Dans le fracas des camions, pour lequel on lui décerne la mention spéciale du jury du Prix Méditerranée Roussillon en 2014 ; il a également participé à l'ouvrage collectif "Perpignan, une et plurielle" (2004, Trabucaire)