Retour vers: Musique, art, photographie et livre/dvd

Pierre Corratgé - Rétrospective

ImprimerE-mail
Catalogue de photographies de l'exposition de Pierre Corratgé au Couvent des Minimes, 2011 (avec 1 DVD interview du photographe)
Prix ​​de vente20,00 €
Remise
Description du produit

Pierre Corratgé
Rétrospective
Sous la direction de Jean Casagran
Avec un DVD interview du photographe

Né en 1951, Pierre Corratgé est tombé dans la photographie tout jeune par l’intermédiaire de son père, de son grand-père, mais aussi de son arrière-grand-père qui pratiquait déjà le daguerréotype dans les années 1860. Enfant, il feuilletait avec envie les nombreux albums de famille. À 10 ans, il assistait à ses premiers développements et tirages faits par son père et ses premiers clichés personnels remontent au début des années 60.
Très vite, Pierre Corratgé se passionne pour la technique, d’abord dans la pratique du noir et blanc qu’il n’abandonnera jamais et qui correspond à ses attentes d’une grande simplicité formelle, proche du minimalisme, et de précision du rendu dans la gamme de gris. Il travaille beaucoup en studio où il développe en parallèle ses réflexions sur la technique, le support et le sujet, lesquels sont étroitement liés dans son travail. Pour lui, la photographie doit savoir adapter la technique et le support à la finalité de la prise de vue. Il s’intéresse aussi aux différents  procédés Polaroid et aux techniques alternatives comme les tirages lith et les virages à l’or, ou le cyanotype et le palladium, affirmant ainsi la prééminence de l’objet final, le tirage.
Ses thèmes de prédilection sont essentiellement le visage et le corps, qu’il développe au travers de portraits et de nus, et son travail sur le mouvement l’a naturellement amené à s’intéresser à la danse. La nudité dans le mouvement est l’occasion de mettre en avant le travail des muscles et permet un jeu d’ombres sur les volumes du corps. A partir de 1997, il développe un nouvel axe important de sa production en travaillant sur la notion de flou avec des corps cette fois littéralement « mangés par la lumière » où le hasard joue un grand rôle.
Parallèlement à ses travaux en studio, Pierre Corratgé photographie des paysages, des crépuscules, des fleurs, et ramène de nombreux clichés de ses voyages dans le monde. La révolution du numérique des années 2000 ramènera à la couleur cet amoureux des cadrages soignés, des compositions centrales, des lignes nettes et du minimalisme formel.
Que ce soit en studio ou en extérieur, la photographie selon Pierre Corratgé ne se prend pas, elle se fait…

Auteur
Jean Casagran
Date de parution
mardi 20 décembre 2011 00:00
Nombre de pages
80