Table ronde : Enseigner/transmettre l’exil de 1939

Date de l’événement :

18 mars 2023

Heure de l'événement :

16 h 00 min

Lieu de l'événement :

Galerie Marianne

Table ronde : Enseigner/transmettre l’exil de 1939

Samedi 18 mars 2023, 16 heures, à la Galerie Marianne (Espace Liberté, Argelès-village).

 

Judith Manya /Marie Sola
Deux récents ouvrages réalisés par des élèves des lycées de Déodat de Séverac de Céret et François Arago de Perpignan se penchent sur l’exil républicain espagnol de 1939. Deux approches, l’une par le biais de la photographie et des témoignages, et l’autre par celui des archives familiales, qui proposent une réflexion sur le travail de l’enseignant auprès des jeunes générations au regard de cet épisode de l’histoire contemporaine.
Judith Manya, professeure d’histoire au
lycée Arago, et Marie Sola, professeure d’espagnol au lycée de Céret, viendront présenter ces travaux éditoriaux lors d’une table ronde animée par l’historien Grégory Tuban.

Manuel atypique d’histoire, la classe et la décennie retrouvée, 1936-1946 (Editions Trabucaire, 2022)
Partis enquêter à la demande de leur professeure Judith Manya auprès de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, 34 élèves du Lycée Arago de Perpignan ont récolté témoignages, photographies, extraits de carnet de guerre, lettres et dessins sur cette période clé du XXe siècle. Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué  un remarquable travail de contextualisation, consulté les archives, vérifié les trajectoires et les dates. Tous ces évènements que l’on croit « connus » (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales.
Les couleurs de la liberté , Mémoires de la Retirada (Editorial Blume, 2022)
Par l’intermédiaire du CIP (Centre International du Photojournalisme de Perpignan), les élèves de la section européenne et spécialité LLCE Espagnol (Langues, Littératures et Cultures étrangères) du lycée Déodat de Séverac de Céret, ont pu rencontrer les derniers témoins direct de la Retirada. Ils ont été accompagné dans cette démarche par le photojournaliste Miquel Dewever-Plana afin de recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs dans une approche photographique documentaire contemporaine. Coordonné par les professeurs Rose-Marie Faury, Maxime Escriba et Marie Sola, ce travail intergénérationnel a donné naissance à l’exposition « Les couleurs de la liberté » et à un livre éponyme. 

Lieu de l'événement :

  • Galerie Marianne
  • Espace Liberté
  • Argelès-sur-Mer
  • France

Détails

  • 18 mars 2023 16 h 00 min   -   18 h 00 min
Partager
Ajouter à Mon Agenda