Éliane Comelade

Éliane Comelade, dite Éliane Thibaut-Comelade, née en 1928 à Rigarda, est une écrivain-journaliste gastronomique experte de la cuisine catalane et de l’hygiène de l’alimentation, professeur d’enseignement technique en sciences de l’alimentation et autrice de livres de cuisine catalane. Son ouvrage majeur est La cuisine catalane (en 2 volumes), régulièrement réédité depuis 1978.
Éliane Comelade est fille d’instituteurs originaires du Conflent.

En février 1939 à Argelès, lors de la Retirada, elle découvre l’horreur des camps de réfugiés républicains survivants dans un extrême dénuement. Pendant la guerre, ses parents l’envoient à Murat (dans le Cantal) dont la déportation d’une partie de la population en juin 1944 la marque aussi terriblement.
Après son baccalauréat à Perpignan, elle continue ses études à Toulouse puis à Paris. Elle sera professeur d’enseignement ménager en lycée technique à Montpellier jusqu’au milieu des années 19704. En parallèle, elle écrit un ouvrage scolaire sur les techniques alimentaires, ce sera les prémices de sa carrière littéraire.
Enfin, la rencontre décisive avec l’historien Josep Maria Batista i Roca (ca), politique catalan en exil, l’amène à la culture catalane. Elle rédige son premier livre en catalan en 1968, Cuina rossellonesa i de la Costa Brava, avec une préface de Jordi Pere Cerdà et publié à Barcelone chez l’éditeur Barcino. C’est le début d’un long travail de récupération et de divulgation de la cuisine traditionnelle roussillonnaise et catalane. Le peintre languedocien Pierre Fournel illustre nombre de ses ouvrages. Elle collabore aussi avec de nombreux restaurateurs.
Dans les années 68-70 elle rencontre Lluís Llach, l’écrivain Pere Verdaguer, la chanteuse Teresa Rebull, qui représentent une culture catalane vivante et dynamique. Elle commence un travail de recherches sur la période médiévale, aux archives de Montpellier et Barcelone, qui lui permettent d’écrire une série d’ouvrages sur la cuisine catalane du Moyen Âge.
De retour à Perpignan, là encore une rencontre sera déterminante pour elle : Manuel Vasquez Montalbán. Éliane Comelade crée en 1985 les Ateliers départementaux de cuisine catalane à Ille-sur-Têt où des chefs tels Patricia Gomez, Laurent Del Prat, viennent se former. Elle poursuit son inventaire du patrimoine culinaire du pays catalan.

Afficher tous les 2 résultats