Gilles Clément

Gilles Clément, né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre), est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français.

Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. Il a beaucoup voyagé à travers le monde, en particulier dans l’hémisphère austral, où il a étudié la flore des milieux soumis à un climat méditerranéen.

En 1977, il s’installe à Crozant, dans la Creuse ; il a consacré en 1991 un livre (La Vallée) à son jardin-maison, caché au fond d’un vallon.

Dans un autre livre Le Salon des Berces publié en 2009, il raconte son histoire personnelle avec cette vallée, pour lui “la Vallée des Papillons”. En fait la vallée de la Creuse connue au xixe siècle comme le foyer d’une école picturale, École de Crozant et aujourd’hui connue sous l’appellation Vallée des Peintres entre Berry et Limousin3. Lors d’un colloque à l’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise en 2018, il a témoigné de cette histoire avec deux de ses plus anciens amis paysagistes également installés à Crozant, soulignant, que dans l’esprit d’une école de peinture pourrait s’envisager une école du paysage.

Clément, dans son jardin de Crozant, observe et expérimente : un jardin secret qu’il partage avec des proches, des étudiants, des chercheurs. Il invite alors les curieux à visiter les jardins de ses amis, Philippe Wanty et son Arboretum de la Sédelle et Christian Allaert et son Jardin Clos du Préfons à Villejoint Crozant.

Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l’exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.

En 2011-2012 il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, avec une Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011 sous le titre Jardins, paysage et génie naturel.

En 2017 il est lauréat du Prix Books and Seeds de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, pour l’ouvrage Un grand jardin qu’il a écrit, illustré par Vincent Gravé. En 2018 il est l’invité de l’Abbaye de Royaumont dans le Val-d’Oise. Avec ses amis jardiniers, Philippe Wanty et Christian Allaert, ils racontent leur histoire d’amitié longue de 40 ans, née dans cette Vallée inspirante de nature.

1 résultat affiché